Nous sommes le Sam Fév 24, 2018 2:18 pm


Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'art de la guerre de Sun TZU
MessagePosté: Mar Nov 22, 2011 8:07 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 9:21 pm
Messages: 3586
Vieux bouquin qui dates de + ou - 3000 av. J.C. genre.

Sun Tzu était selon la légende un gars qui s'est tanné de voir le peuple souffrir et qui à décidé que la guerre était assez importante pour mériter une étude approfondie.

Ses recherches ont été perpétuées à travers le temps grace à la teneur en efficacité de la mise en application de son contenu.

Personne n'est certain si ce livre est encore aussi intacte que l'originale ( qui était écrit sur des bandes de bambou et tissé avec de la corde pour les tenir ensembles) mais la majeur partie de son contenu sembles avoir survécu grace à la logique de ceux qui l'ont reconstruit.

Sun Tzu en tant que tel n'a probablement pas existé, son chef d'oeuvre pourrais être une sorte de compilation de différends tacticiens de l'époque qui ont compilés leurs connaissances dans ce receuil. Les traductions souvent archaiques à l'époque ont changé le sens de certains passages donc à prendre et à laisser mais l'essentiel s'est avéré un outil redoutable pour celui qui le maitrise... avec ses inconvénients aussi.

Sun Tzu à été banni de certaines contrées car ses pensée vont contre la pensée confusienne et avec raison car la guerre, c'est comme une vieille pute. C'est pas vraiment beau à voir ni désirable mais certains ne pourront pas se passer de cette chose qu'elle seule sais faire comme nul autre :P

L'art de la guerre est lu par pasmal tout les chefs d'entreprises et personnes qui désirent grimper les échelons du pouvoir car son contenu est surtout orienté vers la philosophie de la façon de faire la guerre et non des techniques de combat secrète etc.. qui sont d'ailleurs suscepbibles de changer avec le temps à cause des armes mais le la guerre que Sun Tzu préconises est celle que nous vivons à cette époque moderne, la guerre des espions. Une guerre d'hypocrite si on veux car les famines etc... ragent quand des armées entières doivent être nourris à même les vivres des paysants qui eux doivent mourir ou même manger leurs enfants...c'est écrit!

Comme a dit Enstein : '' Je ne sais pas avec quelles armes les hommes se batteront dans la 3ème guerre mondiale mais la quatrième sera surement combattu avec des batons et des pierres''.

Donc les principes de bases sont intemporels :mrgreen:

Bonne lecture pour la culture personelle. Elle pourrais vous aider à comprendre pourquoi le monde est monde et sérieux, vous pourrez lire tout les journaux de la planète, quand vous aurez lu ce livre, vous comprenderez absolument toute la merde qui se trames dans les coulisses de la politique mondiale.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Art_of_War

_________________
Image
Sniper BA certifié level 2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Theme base by www.webhutch.net
Graphic design by FAQ